retour
Travailler sur la nature et l’environnement, quand on habite à Sollies-Ville, semble évident. Mais encore faut-il y consacrer du temps et que cela s’intègre réellement aux activités des enfants. Nous avons donc décidé de consacrer trois années à ce projet.
- De l’amande à l’amandier, avec “Gentil-Gentil, l’écureuil jardinier”.
(illustrations Philippe Gauckler, 2007)
- Puis la croissance et la vie de cet amandier tout au long des “Quatre Saisons”.
(illustrations Loïc Jouannigot, 2006)
- Enfin comment parler d’arbre, de bois ou de nature, sans parler de respect, de protection et de lutte contre les feux forêts, d’où le “Nettoyage de Printemps”.
(illustrationx Frank Le Gall, 2005)
Nous avons choisi d’aborder le thème de l’eau sous forme d’une trilogie.
- Les enfants ont inventé le fabuleux voyage d’une goutte d’eau nommée Paillette : ”Le Tour du Monde de Paillette” (illustrations de Tenzin Norbu, 2008)
- “Paillette à Sollies-Ville” raconte son arrivée sous forme de pluie. Sur son trajet jusqu’au fleuve, elle va rencontrer des plantes et des animaux qui font la richesse de notre région. (illustration Tony Sandoval, 2009)
- Paillette rencontre, à l’embouchure du fleuve, trois nouvelles petites gouttes d’eau. Chacune d’elles a vécu une aventure fantastique avant de se retrouver là : “Paillette et ses amies”. (illustrations Philippe Gauckler, 2010)
Les enfants inventèrent une histoire mêlant moyen-âge et conte de fées pour mettre en évidence le patrimoine architectural du village. (illustrations Eric Cartier, 2004)
 
Découverte du village de Sollies-Ville avec “Coline et l’orgue mystérieux” (illustration de Marcel Marlier, 2003)
 
L’histoire commence à Sollies-Ville, puis autour du monde : “Le fabuleux voyage de Marius le marin”  fut illustré par un de nos anciens élèves. Étudiant dans une école de graphisme, il nous offrit ses premiers travaux d’illustration. (2002)
 
Les Fables de la Fontaine” étaient pour nous l’occasion de travailler avec Eric Cartier dont l’humour et la modernité du graphisme furent à la hauteur de l’imagination et de la verve des  auteurs en herbe. (2001)
Avec ce nouvel album, les enfants s’initièrent à la peinture. Science-Fiction, fantastique et féerie entraînèrent bien loin l’imaginaire des enfants. (illustrations Patrice Garcia, 2000)
 
Ce fut avant tout l’univers de René Hausman, peuplé d’elfes, de fées et de lutins qui guida notre choix puis inspira l’imagination des enfants. (1999)
 
Les enfants travaillèrent sur des poésies de Prévert puis essayèrent à leur tour d’écrire un poème à la manière de... (illustrations Max Cabane 1998)
 
Notre premier album fut réalisé lors d’une exposition de Marcel Marlier, le dessinateur de la série “Martine”. La maquette et la présentation de l’album furent inspirées d’un vieux “Bécassine” dont la couverture, cartonnée et agrafée puis toilée, avait résisté aux outrages du temps. (1997)
Depuis 1997, l’association A.LI.EN édite des petits livres illustrés par des auteurs prestigieux dont les textes sont élaborés avec les élèves de l’école maternelle André Franquin (Sollies-Ville) dans le cadre d’ateliers d’écriture pour enfants. Ses ateliers ont pour but de sensibiliser les jeunes enfants au monde de l’édition. ils inventent une histoire d’après une expérience vécue. Ensuite, ils rencontrent un auteur qui pendant une semaine vient à l’école et illustre leur texte sous leur yeux. Puis ils visitent l’imprimerie le jour de l’édition de leur livre.
Cette série est une histoire en quatre volumes sur les bons gestes à faire pour protéger l’environnement en commençant par notre potager :
2011 - Par l'intermédiaire d’une souris Lili nous allons découvrir le métier de jardinier : “Le jardin de Monsieur Plante”(illustrations Michel Plessix).
2012 - Mais les animaux qui habitent le potager vont causer bien des tracas. Les apprentis-jardiniers vont alors se faire de nouveaux amis très utiles... : “les amis des jardiniers” (illustrations Loïc Jouannigot)
2013 - Ils ont pris conscience que les produits chimiques versés dans la terre se retrouvent tôt ou tard dans la mer. Pour préserver la Méditerranée et les magnifiques îles d’Hyères qui fêtent en 2013 les cinquante ans du Parc National de Port-Cros, les enfants se sont engagés à n’utiliser ni engrais chimique, ni pesticide : “De la terre à la mer” (illustrations de Michaël Crosa)
2014 - Après avoir semé les graines, repiqué les plants et bien cultivé leur jardin, les élèves de Sollies-Ville ont ramené leur récolte à l’école pour la déguster. Ils ont posé leurs pelles, leurs râteaux et leurs arrosoirs, ils ont mis de belles toques blanches et ont retroussé leurs manches pour se mettre à cuisiner. Allez, il est temps de passer à table !
(illustrations de Eric Cartier)
 
 
 
 
Ils découvrent ainsi toutes les étapes de la fabrication : d’abord l’impression de plusieurs pages sur une grande feuille de papier, cette dernière est ensuite pliée, coupée puis les pages sont reliées (cousues) en cahier de huit pour enfin être rassemblées pour former l’album.
Ainsi sensibilisés, les enfants sont plus respectueux et plus attentifs au savoir que recèle le monde des livres.
 
En vente sur notre Boutique Livre
Cette année les élèves de Sollies-Ville se sont mis à rêver de cirque. Ils ont alors rencontré une ancienne trapéziste qui leur a enseigné son art.
Cette histoire a permis d’aborder des sujets comme les différents modes de vie possible et le sort des animaux de dressage.
(llustrations de Michaël Crosa)
 
C’est l’histoire d’une petite fille qui s’appelle Tabitha et qui est arrivée dans notre école. Quand elle parlait, on ne comprenait pas ce qu’elle disait car elle parlait anglais (son papa et sa maman aussi).
Nous utilisons des mots issus de toutes les langues, nous comptons avec des chiffres arabes, nous mangeons des plats venus des quatre coins de la planète et nous jouons d’instruments de musique qui viennent du monde entier…
Et c’est tout cela qui fait que nous sommes Français !
(Illustrations de Gradimir Smudja)
 
Dans la classe des grands de la maternelle de Sollies-Ville, un couple de souris vient d'avoir six bébés. Les enfants sont ravis mais, une nuit, deux souriceaux disparaissent. Tous les élèves de l'école se réunissent pour découvrir le responsable. Ils font tous preuve de malice et de ruse et sont bien décidés à mener l'enquête pour retrouver les petits disparus.
Illustrations de Claire Braud 2017,
 
 
Perché en haut de la colline, il y a le village de Solliès -Ville. Dans Solliès-Ville, il y a des rues. Dans ces rues, il y a des maisons et une école. Dans l'école, il y a deux cours de récréation. Dans la plus petite cour, il y a une toute petite cabane. Et tout le monde se demande à quoi peut-elle bien servir ...
Illustrations de Charles Berberian et les élèves de Sollies-Ville ! 2018,
 
Une ferme itinérante est venue dans l’école de Sollies-Ville. Mais après son départ, Noirette, la poule de l’école maternelle, constate la disparition de son oeuf. Elèves et enseignants demandent à l’inspecteur Boulkipic de mener l’enquête. Lampe torche en main, le petit hérisson fouille partout à la recherche de l’oeuf perdu...
Illustrations de Jean-Claude Denis 2019.
 
  Cette année, pour réaliser ce livre, il nous a fallu composer avec les contraintes liées au confinement dû au coronavirus. Mais comme le disait André Gide: «L’art nait de contraintes…».
  Et c’est en suivant le précepte d’Esope, «L’union fait la force», que nous  avons eu l’idée de mette en commun le travail de tous les élèves de Sollies-Ville, afin de faire aboutir cet ouvrage. Cet album a donc été réalisé par les élèves de l’école maternelle André Franquin et ceux de l’école élémentaire Jean Aicard ( à Sollies-Ville).
 
Le soleil s'était couché et soudain, tout ce qui avait été baigné de la douce lumière du couchant prit une couleur violette. Au fur et à mesure que la fraicheur de la nuit s’installait, une par une, les étoiles se mirent à scintiller, sur la voute céleste. Le temps des hommes était fini et celui des bêtes sauvages pouvait commencer...
Les illustrations sont de Sébastien-G. Orsini © 2020
À Sollies-Ville il y a un troupeau de chèvres dans les collines.
Cela nous a inspiré cette histoire :
Clairette est une petite chèvre qui vit à Sollies-Ville.
Aussi jolie et têtue que celle de Monsieur Seguin, elle a décidé de s’échapper et de courir sur les sentiers des Selves. Arrivée sur cet étroit plateau aride tout entouré de collines bleues, elle respire à pleins poumons les senteurs de thym et de romarin et rencontre enfin les animaux qui habitent ces bois.
Illustrations de Michaël Crosa 2021.
 
 
Il était une fois une famille qui vivait dans une petite maison sur la colline de Solliès-Ville.
Un après-midi, à l’heure du goûter, pendant que la pâte de coing qu’ils avaient préparée refroidissait, Boucle d’Or, sa maman et son papa décidèrent d’aller faire un tour dans le village. A peine la famille était-elle partie, qu’un sanglier sauvage, sortant des champs, passa devant leur maison...
Illustrations de Michaël Crosa 2022.