retour
LE MUSÉE DE LA MARINE
“Chanouga et l’Aborigène Blanc”
Pendant tout l’été, le musée de la Marine de Toulon propose à ses visiteurs de découvrir l’histoire de Narcisse Pelletier. Jeune mousse, il embarque sur le Saint-Paul qui s’abime sur les récifs de l’ile Rossel (Papouasie-Nouvelle-Guinée) en 1858. Abandonné par ses compagnons sur les côtes nord-est de l’Australie, il est recueilli par des Aborigènes et immergé pendant 17 ans dans la culture Uutaalnganu. En 1875, Narcisse est récupéré de force par des marins anglais et ramené en France.
Auteur de BD, Chanouga s’est emparé de ce destin hors du commun pour en faire une trilogie. Le musée de la Marine de Toulon reçoit l’artiste et propose un évènement consacré à Narcisse Pelletier et au travail de Chanouga.
 
Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 18h.
A partir de septembre, fermeture hebdomadaire le mardi
Plein tarif : 6 euros
Tarif réduit : 4.50 euros
Gratuité pour les moins de 26 ans, les enseignants, journalistes, handicapés, champ social...
Pour tout renseignement : 04 22 42 02 01 ou toulon@musee-marine.fr  
Dans le cadre du Festival BD de Sollies-Ville, le musée de la Marine de Toulon propose des animations gratuites en lien avec son évènement de l’été “Chanouga et l’Aborigène blanc”, qui met à l’honneur l’auteur BD Chanouga et l’histoire de Narcisse Pelletier. Initiation au graphisme aborigène, colorisation et remplissage de planches extraites de l’œuvre de Chanouga, maquillage aborigène...
> Place Jean Aicard :
Vendredi, Samedi et Dimanche