retour
REMISE DES PRIX
“Soleils d’Or”
Vendredi 25 à 18h30,
six “Soleils d’or” seront remis
sur la place du village :
Grand Prix
Meilleur album de l’année
Meilleur graphiste
Meilleur scénariste
Meilleur album jeunesse
Meilleur coloriste
 
Avec le soutien du
AWARD
CEREMONY
Friday evening,
six "Soleils d'or" will be
awarded on Forbin place :
“Grand Prix”
Best comic strip book
Best graphic artist
Best comic scriptwriter
Best comic strip book for youth
Best colors
Like every year since 1999, a comic drawing training course is taking place from August the 21th to August the 24th, for youngsters from 10 to 20. This year, on top of the voluntary teachers from Sollies, the training course will be liven up by : TJérôme lereculey and Frédéric Pillot. At the end of these days, the trainees will be able to attend a competition divided in 2 categories (less than 16 years old and more than 16 years old), The winners will get many gifts. Contact the Festival organization for further information
DÉDICACES / DEDICATIONS
Vous avez la possibilité d’apporter vos propres livres ou de les acheter sur place. Attention il n’y a pas de distributeur de billets au village de Sollies-Ville.
Plan VIgipirate Renforcé : les files de sacs ne seront pas tolérées. Rappelez-vous que la dédicace est un cadeau de l’auteur ; la courtoisie doit donc être de rigueur.
> Place Jean Aicard : Vendredi de 15h à 18h
Samedi et dimanche de 11h à 12h30
et de 16h à 19h.
LES ANIMATIONS
A l'issue de ces journées, les stagiaires pourront participer à un grand concours divisé en deux catégories (+ et - de 16 ans). De nombreux lots sont à gagner pour les lauréats.
Pour s'inscrire, il suffit d’envoyer un courrier en précisant le nom, le prénom et l’âge de l’intéressé (précisez s’il a déjà participé l’an dernier au stage ou s’il a déjà de l'expérience en bande dessinée) : Stage BD jeunes, Festival BD Solliès,
                            83210 SOLLIES -VILLE.
Comme chaque année depuis 1999, un stage BD gratuit est organisé du lundi 21 au jeudi 24 Août 2017 pour les jeunes de 10 à 20 ans. Recherche de personnage, mise en page, scénario, couleurs (matériel fourni gratuitement aux jeunes stagiaires). Il se déroulera de 10h à 12h (avec une pause déjeuner d’un quart d’heure), puis de 12h15 à 14h.
Cette année, Milan Jovanovic, Tony Sandoval et Gradimir Smudja seront les maîtres du stage BD ! Il seront secondés par deux professeurs des écoles.
Toutes nos animations sont gratuites / all are free
STAGE / TRAINING COURSE
TABLES RONDES / ROUNDTABLE
animées par Claude Ardid :
“Master class de Loisel”
Notre invité d’honneur, se prêtera au jeu des questions / réponses en tant qu’auteur complet (scénariste et dessinateur) et répondra à toutes vos interrogations sur ses techniques de travail lors de cet échange exceptionnel.
> Place Jean Aicard :
Samedi à 11h
 
CONCOURS
Pour participer au concours, il suffit d'être âgé de 8 à 25 ans et de n'avoir jamais publié de BD. Les participants doivent envoyer une ou deux planches A4 / A3 en couleurs ou noir & blanc (seulement des photocopies) en précisant au verso leurs coordonnées complètes. Un jury composé de professionnels désignera les gagnants qui seront prévenus par téléphone. Parmi les lots, un séjour au ski d’une semaine au Val d’Allos viendra récompenser le gagnant de la catégorie + de 16 ans.
 
Planches à adresser à : Concours BD Amateurs,
Festival BD Solliès, 83210 SOLLIES -VILLE
To participate to the contest, It Is necessary to be between 8 and 25 and not to have published comics. Participants have to send one or two A4 paper format/A3 paper format boards (colour or black and white but only photocopies) with their full coordinates. A jury composed by professionals will point up the laureates who will be Informed by phone.
ATELIER DE LITHOGRAPHIE
Le Grainoir
Depuis 5 ans, Mario Ferreri transporte sa presse de Fréjus jusqu’à Sollies-Ville pour offrir au public un aperçu de cette technique de gravure sur pierre. Certains de nos auteurs présents au festival, se prêtent volontiers à l’exercice.
Cette année Mario continuera la démonstration pour votre plus grand plaisir.
> Vendredi, samedi et dimanche
Invité d’honneur en 2004, Frank, le dessinateur des magnifiques albums de “Zoo” et “Broussaille” et du  nouveau “Spirou” revient à Sollies, pour faire, en direct et en public, de grands dessins animaliers.
Vous aurez le plaisir d’admirer l’artiste à l’oeuvre, en pleine création. Ces grands dessins seront ensuite dispersés auprès des collectionneurs .
>Vendredi, Samedi et Dimanche.
 
FRANK
pour voir la vidéo 2013  : cliquez
EXPOSITION
Notre invité d’honneur vous a préparé une sélection d’une cinquantaine de ses oeuvres, où vous pourrez découvrir  son parcours artistique (planches originales, illustrations, couvertures...).
> Musée du Moulin Le 25 août de 16h à 18h
Les 26 et 27 de 10h à 12h et de 16h à 19h
 
 
Avec le soutien de :
 
 
         Notre traditionnelle remise des prix se fera sur la place du village (Jean Aicard).
LECTURE EN PEINTURE
“Peter Pan”
Frank réalisera en direct et sur grand format, une illustration originale pendant la lecture par Patrick Sirot d’un extrait du célèbre texte de J. M. Barrie.
>Sur la place Jean Aicard
Samedi 25 août à 17h00
Evolution de la BD
des années 80 aux années 2000
En 30 ans la BD a évolué, s’est métamorphosée et la vie des auteurs a été bouleversée. Les auteurs de BD qui dans les années 80 avaient un statut de journaliste, se retrouvent en 2010 dans une situation
plus précaire que celle des intermittents du spectacle.
Que s’est-il passé ? Pourquoi l’auteur est-il le maillon pauvre de la chaîne du livre ? Comment remédier à cette situation ?
Avec Charles Berberian, Baru et Jean-Claude Denis
Samedi 25 août à 16h
>Sur la Place Jean Aicard.
 
Le dessin comme arme de résistance
Un bon dessin vaut mieux qu’un long discours a-t-on coutume de dire. Depuis longtemps, le dessin et la caricature ont servi de contre-pouvoir dans la presse.Tardi s’est servi de son dessin pour faire un terrible réquisitoire contre la guerre et contre les militaires. Dominique Grange s’est appuyée sur ses images dans ses deux concerts illustrés. Françoise Mouly et Art Spiegelman ont choisi d’éditer le journal «Resist» pour lutter contre les exactions de l’actuel président des USA. Le dessin est-il vraiment une arme qui peut changer le monde? A-t-il vraiment la force de retourner l’opinion ? Ce sont à ces questions que devront répondre les invités de ce débat.
Avec Tardi, Grange, Spiegelman, Mouly...
Dimanche 26 août à 11h
>Sur la Place Jean Aicard.
 
“Le Petit Garçon
qui avait Envie d’Espace”
Le petit garçon voudrait tellement voir son pays aussi bien que les oiseaux dans le ciel ! Il sait grimper aux plus hautes branches des arbres, mais cela ne suffit pas. Alors le petit garçon se met en colère... Jean Giono nous invite à une promenade champêtre tout au long des chemins, à la rencontre du moulin, de l’atelier du forgeron, de la ruche. Un rêve obstiné et magnifique.
Frank réalisera en direct et sur grand format, une illustration originale pendant la lecture par P. Sirot
Dimanche 26 août à 16h
>Sur la place Jean Aicard