Depuis sa création, l’association A.LI.EN. (Association LIttérature ENfantine) édite régulièrement des livres à but humanitaire. Regroupant autour d'un thème commun des dessins d'auteurs invités, ces albums collectifs sont vendus au profit d'associations ayant pour but soit de préserver l’environnement, soit de venir en aide à des populations dans le besoin.
retour
 
“Une école sur le toit du monde”, composé de dessins de l’artiste Népalais Tenzin Norbu, est vendu au profit de l’association Couleurs Himalaya pour la construction d’une école au Dolpo.
“Une école sur le toit du monde”, about all the Tenzin Norbu drawings are sold on the benefits of the Couleur Himalaya association, in charge of the construction of a school in Dolpo.
 
 
“Auteurs de Sollies”, reprenant toutes les affiches et autres dessins réalisés depuis le début du festival BD, vendu au profit de l’A.F.A.E.N.A.C. (aide à des orphelins du Chili)
“Auteurs de Sollies”, about all the comics’ covers since 20 years and other drawings within the framework of the comics fetival, sold on the benefits of the A.F.A.E.N.A.C. (in charge of orphans in Chile).
 
 
“Tintouin au Tibet” pour venir en aide au peuple Tibétain, vendu au profit du CSPT et du Tibetan Children Village (épuisé).
“Tintouin au Tibet” in order to help the tibetans, sold on the benefits of the CSPT and the Tibetan Children Vilage (sold out).
 
 
“Au loup ! Ô loups !”, sur le retour du loup en France vendu au profit du groupe Loup France (épuisé).
“Au loup, Ô loups”, about the wolf return in France sold on the benefits of Loup France group (sold out).
 
 
Since its creation, the A.LI.E.N association regularly edits books with a humanitarian aim. These collective albums gather drawings by invited authors about a common theme and all the takings are transferred to an association that’s in charge of either the environnement issues, or helping populations in need.
 
Certains livres sont encore en vente, pour plus d’informations, visitez notre boutique.  
These books are still on sale. Click on the link shop for further information.
L’association A.LI.EN
“L’Ambassadrice”(nouvelle édition 2011), petit conte illustré par Tony Sandoval, racontant la rencontre d’une enfant avec une renarde. L’Album sera vendu au profit de l’ASPAS (ASsociation pour la Protection des Animaux Sauvages) et de “Meles” (Etude et protection du blaireau).
 
D’autre livres édités par A.LI.EN voir : Collection Petite Ourse
“Les amis des jardiniers”, Illustré par Loïc Jouannigot. Les animaux qui habitent le potager vont leur causer bien des tracas et leur créer quelques surprises. En apprenant à mieux connaître la faune qui les entoure, les apprentis-jardiniers vont se faire de nouveaux amis très utiles !
 
“Coline et l’orgue mystérieux & entretien...”
Avec ce petit conte se passant à Sollies-Ville, suivi d'un entretien avec l'auteur Marcel Marlier (croquis exclusifs), nous voulons rendre un hommage sincère à un géant de l'illustration enfantine.
 
 
“De la terre à la mer”, Illustré par Michaël Crosa.
Cette année ils ont pris conscience que les produits chimiques versés dans la terre se retrouvent tôt ou tard dans la mer. Pour préserver la Méditerranée et les magnifiques îles d’Hyères qui fêtent en 2013 les cinquante ans du Parc National de Port-Cros, les enfants se sont engagés à n’utiliser ni engrais chimique, ni pesticide.
 
“3/4, a small Sollies strory”
Tony Sandoval, lors de ces différentes résidences à Sollies-Ville, a réalisé des peintures, des centaines de croquis et des bribes d’histoires. En 2013 il a réuni toutes ses images en vingt-trois superbes planches.
“Du Jardin à la Cuisine”, illustré par Eric Cartier
Après avoir semé les graines, repiqué les plants et bien cultivé leur jardin, les élèves de Sollies-Ville ont ramené leur récolte à l’école pour la déguster. Ils ont posé leurs pelles, leurs râteaux et leurs arrosoirs, ils ont mis de belles toques blanches et ont retroussé leurs manches pour se mettre à cuisiner. Allez, il est temps de passer à table !
 
> Afin d’aider le Népal nous avons édité des affiches inédites de Bilal, Cosey, Juillard, Tardi et Zep. Plus d’informations sur notre page Népal.
 
“Portraits sous influences”, T1&T2 Collectif réunissant les autoportraits d’une trentaine d’auteurs de BD parmi lesquels : Enki Bilal, Art Spiegelman, Charles Berberian, Charles Burns, Chris Ware... Chacun nous livre ici la liste des artistes l’ayant le plus influencé son oeuvre. Ce livre sera vendu au profit de la lutte contre l’illettrisme.
“Le Jardin de Monsieur Plante” est une histoire écrite par les enfants de l’école Maternelle André Franquin (Sollies-Ville) et illustrée par Michel Plessix : Lili la souris demande, à des enfants venus jardiner, de planter des fèves pour elle et ses petits. Les enfants réalisent vite que le jardinage demande beaucoup d’investissements. (Epuisé)
“L’art de Smudja”, Fac-similé du carnet de croquis préparatoires de Gradimir Smudja, on y retrouve l’ambiance et les personnages du “Cabaret des Muses”, Ce livre est vendu au profit de Handicap International.
“Smudja” about the Gradimir Smudja drawings, sold on the benefits of Handicap International (organization for disabled people).
 
“L’Ambassadrice”, petit conte illustré, racontant la vie d’une renarde. Cet Album sera vendu au profit de l’ASPAS (ASsociation pour la Protection des Animaux Sauvages).
(épuisé)
 
 
Saïd & Zakia
Scénario de Frank Le Gall, illustrations de Michel Plessix.
« Mais, tout à trac, Michel s’est penché vers moi et, dans un grand sourire difficile à déchiffrer, m’a demandé si, des fois, par hasard, je ne lui écrirais pas un scénario.
“ Pourquoi pas ? ”, ai-je répondu (...) Michel Plessix avait juste planté une petite graine sous mon crâne et les micocouliers, et cette graine en a mis, des semaines, à se changer en une idée d’album. Album dont voici la première version. »
Frank Le Gall
 
 
 
Sollies-Circus, llustrations de Michaël Crosa
Il y a quelques semaines, nous avons rencontré Patricia. C’est une artiste de cirque.
Elle travaillait pour le « Cirque du Soleil », elle était trapéziste. Maintenant, elle s’est installée à Solliès et a décidé d’apprendre des numéros de cirque aux enfants. Elle a commencé par nous exercer sur le trapèze volant. Aujourd’hui, elle est venue dans notre école, avec Aurélia, pour nous faire découvrir de nouveaux numéros.
 
“Animaux sous bulles”, sur le thème des animaux menacés de la région PACA, vendu au profit de l’Aspas et du Gecem (épuisé).
“Animaux sous bulle”, about threatened animals in Provence area, sold on the benefits of Aspas and Gecem (sold out).
 
 
“Auteurs enflammés”, sur le thème des feux de forêt dans le Var, vendu au profit des pompiers varois (épuisé).
“Auteurs enfammés”, about forest fires in Var, sold on the benefits of varois firemen
(sold out)
Là où Souffle la brise, illustré par G. Smudja.
C’est l’histoire d’une petite fille qui s’appelle Tabitha et qui est arrivée dans notre école. Quand elle parlait, on ne comprenait pas ce qu’elle disait car elle parlait anglais (son papa et sa maman aussi)...
    Nous utilisons des mots issus de toutes les langues, nous comptons avec des chiffres arabes, nous mangeons des plats venus des quatre coins de la planète et nous jouons d’instruments de musique qui viennent du monde entier … Et c’est tout cela qui fait que nous sommes Français !
 
Lettre à Antoine, auteur Gradimir Smudja.
Lucie a trouvé au fond de l’océan, dans la carcasse rouillée d’un avion, une lettre adressée à un petit garçon. N’écoutant que son courage, elle va braver mille dangers pour apporter ce message à son destinataire...
Tous les fonds récoltés grâce aux ventes de cet album seront reversés à Sea Shepherd France.